Liens

Académies étrangères

Retour annuaire

Rechercher
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Europe

All European Academies (ALLEA)
http://www.allea.org
Fondée en 1994, la fédération de l'ensemble de toutes Académies nationales spécialisées en sciences et sciences humaines en Europe regroupe 53 académies indépendants réparties sur 40 pays européen afin de promouvoir l'échange d'informations et d'expériences entre ses différentes académies membres. Organisation, agenda, publications.
Site en Anglais


Allemagne
Union der Deutschen Akademien der Wissenschaften (Union des Académies des Sciences Allemandes)
http://www.akademienunion.de
L‘Union des Académies est une confédération de 7 sociétés savantes allemandes situées à Berlin, Munich, Gottingen, Leipzig, Heidelberg, Mayence et Dusseldorf. Ces pages proposent de découvrir les objectifs, statuts et travaux de recherche de chacun des instituts.
Partiellement accessible en Anglais

Allemagne
Die Deutsche Forschungsgemeinschaft - DFG (Société Allemande de Recherche)
http://www.dfg.de
Le but de cet organisme public est de promouvoir les sciences et les arts en encourageant les projets de recherche d’universités et institutions publiques. Description des travaux et groupes de recherche. Projets et accords internationaux. Catalogue de liens.
Site partiellement en anglais - Moteur de recherche – Liens

Allemagne
Hermann von Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren – HHGDF
(Association et Centre de Recherche Hermann von Helmhlotz)

http://www.helmholtz.de
Le centre présente ses thèmes et projets de recherche. Chaque groupe de recherche est présenté sous forme de fiche détaillée. Des liens mènent vers les bibliothèques et sites Web de chaque Centre.
Site partiellement en anglais - Moteur de recherche – Liens

Allemagne
Max Planck – Gesellschaft ( Institut Max Planck pour la promotion des sciences)
http://www.mpg.de
L’objet de l’institut Max Planck est de promouvoir la recherche dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, arts et sciences naturelles. Les conférences et programmes de chaque institut réparti en Allemagne sont décrits en détail. Chaque centre présente ses pages de liens.
Site accessible en anglais - Moteur de recherche – Liens

Argentine
Academia Argentina de Letras (Académie argentine des Lettres)
http://www.aal.edu.ar/main.htm
L’académie argentine présente son Département de recherches en philologie ainsi que ses séries de publications : le Bulletin, les « Classiques argentins », ses « Etudes académiques », « Etudes linguistiques et philologiques » …
Un listing des publications est proposé. Pas d’accès direct en ligne.
Site intégralement en espagnol

Australie

Académie australienne des Sciences Sociales
http://www.assa.edu.au
L’académie australienne des Sciences Sociales a été fondé en 1971. Elle se présente comme étant une institution autonome dévouée à la connaissance et à la recherche dans le domaine des Sciences Sociales. Présentation des projets de recherche, programmes internationaux, publications.
Site en Anglais – Newsletter


Autriche
Fondation autrichienne pour la recherche scientifique
http://www.fwf.ac.at
Depuis 1967, cet organisme autrichien soutient la recherche dans de nombreux secteurs scientifiques dont les Sciences humaines et sociales. Parmi les recherches, des travaux sur les échanges culturels entre l’Europe et l’Asie, ainsi que des études sur le monde islamique.
Site accessible en Anglais – Moteur de recherche – Liens vers des sites scientifiques

Autriche
Österreichische Akademie der Wissenschaften (Académie autrichienne des Sciences)
http://www.oeaw.ac.at
Depuis 1713, L‘Académie autrichienne des Sciences soutient la recherche dans de nombreux domaines. Le site présente succinctement les services de la bibliothèques et des archives. Catalogue des publications et publicatoins en ligne.
Site partiellement en Anglais

Canada
Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres
http://www.rsc.ca
Principal organisme national regroupant scientifiques, chercheurs et gens de lettres, la Société royale du Canada a pour objectif premier de promouvoir l'acquisition du savoir et la recherche en sciences naturelles, sociales, et humaines. Programmes de recherches, colloques et publications (brochures, mémoires, bulletins…) sont fréquemment mis à jour.
Site en Français

Croatie
Hrvatska Akademija Znanosti I Umjetnosti (Académie Croate des Sciences et des Arts)
http://mahazu.hazu.hr/ENG/indexENG.html
L’Académie croate détaille avec moult précision son histoire ainsi que l’ensemble de ses activités réparties en de nombreux départements et villes croates. L’Institut des Sciences Historiques et Sociales se décompose en 4 nuités : sciences historiques, archéologie, ethnologie, recherche économique.
Pages accessibles en Anglais

Danemark
Det Norske Videnskaps-Akademi (Académie norvégienne des sciences et des lettres)
http://www.dnva.no
Fondée en 1857, cette académie est divisée en deux secteurs : l’un pour les sciences naturelles et l’autre pour les sciences humaines et sociales. Sa fonction principale est de promouvoir le science ainsi que les bourses d’études en Norvège. Elle propose des contributions à des projets de recherche et organise des meetings et séminaires en publiant des travaux scientifiques. L’académie coopère également avec des académies identiques en France, Pologne, Hongrie , et les pays baltes.
Site accessible en anglais

Danemark
Forskningsstyrelsen (Centre Danois de la Recherche)
http://www.forsk.dk/
Le Forskningsstyrelsen regroupe 6 centres de recherche scientifiques, dont deux en Sciences Humaines et Sciences Sociales (le Statens Samfundsvidenkabelige Forskningsråd, SSF et le Statens Humanistike Forskningsråd, SHF). Chaque centre de recherche fait l’objet d’une fiche présentant ses thèmes de recherche et publications. Cependant, l’ensemble n’est pas toujours accessible en Anglais.
Site partiellement en Anglais - Moteur de recherche – liens vers les autres académies « parallèles » - newsletter

Danemark
Royal Danish Academy of Sciences and Letters
http://www.royalacademy.dk/
Fondée en 1742, l’Académie royale commença la publicaton de ses travaux dès 1745. Le site présente les origines de l’institution ainsi que les biographies de ses membres. Longue liste de publications (avec les tarifs) et nombreux liens.
Partiellement en Anglais

Espagne
Real Academia de Ciencias Morales y Politicas (Académie royale des Sciences Morales et Politiques)
http://racmyp.insde.es
Fondée en 1857, l’Académie présente en Espagnol uniquement l’ensemble de ses missions, sa galerie des Présidents, ses membres ainsi que ses secteurs de recherche et activités. Un Bulletin permet de se tenir informé des séminaires, expositions et autres activités de l’institution espagnole. La bibliothèque et les publications sont succintement présentés.
Site intégralement en espagnol

Estonie
Sihtasutus Eesti Teadusfond (Fondation estonienne pour la sciences)
http://www.etf.ee
Fondée en 1930, cette institution indépendante à but non lucratif a pour but de promouvoir et d’encourager la recherche par des subventions destinées à des personnes individuelles ou à des groupes de recherche. Sur les 8 académies, deux sont consacrées aux Sciences Humaines et Sociales présentées succinctement sur le site.
Site accessible en Anglais – Site en cours de développement – Liens vers des sites universitaires et scientifiques estoniens

Estonie
Eesti Teaduste Akadeemia (Académie estonienne des sciences)
http://www.aca.ee
Fondée en 1938, la priorité de la société savante est d’aider et promouvoir le développement de la recherche scientifique en Estonie. Les Sociétés de Géographie, d’Histoire et de Philosophie sont présentées en détail. Les résumés et descriptifs des publications ne sont accessibles qu’en langue estonienne.
Site accessible en Anglais

Etats-Unis
American Academy of Arts and Sciences
http://www.amacad.org/
Le site de l’Académie américaine des arts et des Sciences permet de découvrir les activités de l’institution ainsi que ses projets de recherche en matière de Sécurité et de Sciences Humaines. Présentation de Daedalus, le journal de l’Académie, ainsi que du Bulletin, livres et monographies de la société savante.
Site intégralement en Anglais – Index du site – Moteur de recherche

Europe
Académie de Droit Européen
http://www.era.int/public/index_fr.shtml
L'Académie de droit européen de Trèves (ERA) est un lieu de formation et de discussion pour les juristes de toute l'Europe. Véritable portail du Droit européen, le site offre une multitude d’informations et communiqués de presse régulièrement mis à jour. Le catalogue des publications est consultable en ligne.

Finlande
Suomen Tiedeakatemian Valtuuskunta/Delegationen för Vetenskapsakademierna
(Délégation des académies finlandaises des sciences et des lettres)

http://www.helsinki.fi/science/deleg/
L’académie, fondée en1908, couvre tous les domaines de la science et des sciences humaines. L’académie organise des meetings, séminaires et publie de revues scientifiques et monographies.
Site en anglais – Liens

Finlande
Académie de Finlande
http://www.aka.fi
L’Académie finlandaise couvre toutes les disciplines scientifiques, de l’archéologie à la recherche spatiale en passant par la psychologie, les sciences politiques et les recherches dans le domaine de l’environnement. Présentation des projets de recherche et activités internationales. Présentation succincte de la bibliothèque consacrée aux Sciences Politiques. Pas d’ouvrages en ligne.
Site en Anglais

Grande-Bretagne
The British Academy
http://britac3.britac.ac.uk/
L’académie Britannique, « Académie des Sciences Humaines et Sociales », est une institution indépendante fondée en 1902. Les membres, statuts, conférences, débats et projets de recherche sont présentés en détail. Le catalogue de l’Académie, présente un index des auteurs, titres et éditeurs ainsi qu’un index thématique donnant accès à des résumés d’ouvrages. Ceux-ci peuvent être commandés en ligne via le site des Presses Universitaires d’Oxford (http://www.oup.co.uk/).
Site en Anglais – Newsletter – Plan du site

Grande-Bretagne
The Royal Society
http://www.royalsoc.ac.uk
La « Royale Society » est une institution indépendante dont le but est de promouvoir la recherche en Sciences et en Histoire des sciences. Le site présente les ressources de la bibliothèque académique, ses publications internes disponibles en ligne : « Bibliotheca » et « Science Policy Information ».
Site en Anglais – Newsletter – Moteur de recherche

Grande-Bretagne
The Royal Geographical Society
http://www.rgs.org/
Fondée en 1830, L’Académie Royale de Geographie, associée à l’Institut des géographes Britanniques présente et analyse l’actualité des explorations et découvertes récentes dans le monde. Les archives de l’Académie ne sont pas accessibles en ligne mais sont présentées en détail. Certaines publications (Mémoires de Recherche) sont téléchargeables.
Site en Anglais – Moteur de recherche

Grande-Bretagne
Economic and Social Research Council - ESRC (Conseil de Recherche Economique et Social)
http://www.esrc.ac.uk/
L’objet de l’ESRC est de soutenir la recherche dans le domaine des Sciences Sociales. La Base de Données « Regard » permet d’effectuer une recherche par mots clés d’ouvrages, articles et travaux universitaires résumés sous forme de fiches descriptives. Les rapports annuels du Conseil sont téléchargeables. Les publications font l’objet de brefs résumés et peuvent être commandées par courrier.
Site en Anglais – Newsletter – Moteur de recherche

Grèce
Fondation Nationale de Recherche Hellénique
http://www.eie.gr/EIE_english.htm
Fondée en 1958, la Fondation a développé de nombreux travaux de recherche dans les domaines de la recherche historique, et dans les sciences « exactes ». Présentation succincte de la Bibliothèque regroupant de nombreux périodiques issus des instituts de recherche (byzantin, grec, romain et région des Balkans).
Site accessible en Anglais

Hongrie
Magyar Tudomanyos Akademia (Académie hongroise des sciences)
http://www.mta.hu
Les coordonnées postales et téléphoniques des 11 sections de l’Académie sont proposées sur le site. Les instituts de recherche en Sciences Humaines sont présentés en anglais (thèmes et programmes de recherches, publications des membres…). Les résumés des publications sont présentés en langue hongroise.
Site partiellement en anglais – Nombreux liens en Sciences Humaines

Irlande
Royal Irish Academy (Académie Royale Irlandaise)
http://www.ria.ie/
Fondée en 1785, l’Académie est la plus renommée d’Irlande dans le domaine des Sciences, de la littérature et de l’Antiquité. Cette institution présente ses comités nationaux, conférences, rapports annuels, projets de recherches, ainsi que sa bibliothèque et ses publications. Liens vers des sites irlandais.
Site en Anglais

Islande
Rannsóknarrád Íslands – Rannis - (Conseil islandais de la sciences)
http://www.rannis.is
Le site présente en anglais une liste des organismes de recherche avec lesquels travaille le Conseil des Sciences: universités, institutions gouvernementales de recherche, organisations caritatives. Le reste du site n’est accessible qu’en islandais.
Site partiellement en anglais – Liens institutionnels

Italie
Accademia Nazionale dei Lincei (Académie Nationale des Lynx)
http://www.lincei.it
C’est en 1603 que fut fondée la société savante qui allait devenir « l’Académie Nationale des Lynx ». Aujourd’hui, la société installée Villa Farnese propose des conférences et symposiums, ainsi que ses publications scientifiques (Monuments antiques, Classiques Grecs et Latins…). Un moteur de recherche multicritères permet de retrouver les publications.
Site accessible en Anglais

Pays-Bas
Académie Royal des Arts et Sciences des Pays-Bas
http://www.knaw.nl/
Créée en 1808 pour promouvoir les Sciences ainsi que les Lettres et Sciences Humaines, l'Académie présente son Histoire, ses membres et leurs fonctions. La liste des publications est accessible en ligne : économie, histoire, sciences politiques, philosophie, sciences sociales…
Quelques pages en Anglais

Pologne
Poznanskie Towarzystwo Przyjacioll Nauk (Société des Sciences et des Arts de Poznan)
http://www.ptpn.poznan.pl
Grâce à certaines pages accessibles en Anglais, il est possible de découvrir la bibliohèque, les archives ainsi que les différents départements de la société savante polonaise. Cependant, l’usage de la langue polonaise demeure indispensable !
Quelques textes en Anglais

Roumanie
Academia romana
http://www.academiaromana.ro
Fondée en 1866 sous le nom de Société littéraire roumaine, devenue Académie en 1879, l'Académie roumaine regroupe de nombreuses sections, tant dans le domaine des sciences dures que dans celui des sciences humaines : pour ces dernières, il faut noter l'existence des sections de Linguistique / Littérature, Folklore et Arts / Histoire et Archéologie / Philosophie, Théologie, Psychologie et Pédagogie / Sciences sociales. Le site présente l'institution, son patrimoine, ses publications et ses membres, en insistant sur l'actualité.
Site en roumain et en anglais

Suède
Kungliga Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien
(Académie Royale d’Histoire, des Antiquités et des Lettres de Suède)

http://www.vitterhetsakad.se/
Institution suédoise fondée en 1753, l’Académie soutient la recherche et la coopération internationale en Sciences Humaines. Les pages de la bibliothèque ne sont accessibles que dans la version suédoise du site, mais redirigent vers un catalogue de publications en Anglais. Celles-ci concernent les domaines de l’archéologie, l’art médiéval, l’architecture, la numismatique et le patrimoine suédois.
Site en Principalement en suédois – Moteur de recherche en suédois

Suisse
Académie suisse des sciences humaines et sociales
http://www-sagw.unine.ch/
L’Académie Suisse présente ses activités au sein de la communauté savante helvétique. La liste de sociétés savantes membres de l’Académie est répertoriée par thème de recherche (Langues et littératures, Sciences historiques et culturelles, Sciences sociales) et mène vers des pages de présentation desdites sociétés (publications, liens, manifestation, agendas…). Les publications de l’ASSH sont décrites en Allemand.

Taïwan
Academia Sinica (Acédemie de Chine)
http://www.sinica.edu.tw/
Fondée à Nankin en 1928, l’Académie Taïwanaise présente ses activités de recherche, conférences, associations et sociétés savantes ainsi que certaines publications sur ces pages pour la plupart en chinois. Catalogue des publications (en anglais), Bases de données (accès partiel), liste des instituts de recherche, notamment des 9 départements en Sciences Humaines et Scoiales Histoire, économie, ethnologie, littérature chinoise, sociologie…)
Site accessible en Anglais – Documents partiellement en Anglais