Liens

Institut de France, Cinq Académies et autres Académies en France

Retour annuaire

Rechercher
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire
Institut de France
http://www.institut-de-france.fr
Créé en 1795, l’Institut de France est constitué par la réunion des Cinq Académies (française, Inscriptions et Belles-Lettres, Beaux-Arts, Sciences et Sciences morales et politiques). Outre le fait d’être un portail pour ces Académies, le site présente l’Institut, son service des actions pédagogiques, ses bibliothèques et ses fondations (château de Chantilly, château de Langeais…). À noter une visite virtuelle du Palais Mazarin.
Académie française
http://www.academie-francaise.fr
Fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu, l’Académie française est l’une des cinq Académies de l’Institut de France. La mission de l’Académie étant de veiller sur la langue française, son site regorge d’informations sur l’usage correct du français (notamment, réponse aux questions les plus fréquentes). La huitième édition du Dictionnaire de l’Académie (1932-1935) est consultable en ligne, ainsi que le premier volume de la neuvième édition (A à Enzyme). À noter une base de données sur les 700 membres de l’Académie depuis sa création.
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
http://www.aibl.fr
Fondée en 1663 par Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est une des cinq Académies de l’Institut de France. Ses domaines sont l’histoire ancienne, médiévale et moderne, l’archéologie, la philologie.
Site en cours de développement (en 2001)
Académie des Beaux-Arts
http://www.academie-des-beaux-arts.fr
Héritière des Académies royales de Peinture et Sculpture, d’Architecture et de Musique, l’Académie des Beaux-Arts est une des cinq Académies de l’Institut de France. Le site présente la Compagnie (histoire, actualités, membres, concours…) et ses Fondations culturelles (Marmottan, Giverny, Ephrussi de Rothschild). À noter une très riche iconographie.
Académie des Sciences
http://www.academie-sciences.fr
Fondée en 1666 sous l’égide de Colbert, l’Académie des Sciences est l’une des cinq Académies de l’Institut de France. Le site propose une très riche documentation concernant la recherche scientifique (à noter un développement des travaux prenant en compte les sciences humaines). Les nombreuses publications sont disponibles sous forme de résumés. Possibilité d’achat ou d’abonnement sur les sites d’Elsevier et de Lavoisier.
Académie de Médecine
http://www.academie-medecine.fr
Fondée en 1820, l’Académie de Médecine prend la suite de l’Académie royale de Chirurgie et de la Société royale de Médecine. Le site présente l’Académie (missions, histoire, publications, membres…). Les résumés des communications peuvent être téléchargés. À noter les pages concernant la bibliothèque et la base de données HISTMED (informations biographiques et iconographiques sur l’histoire de la médecine depuis l’Antiquité) - En cours de constitution.
Académie des Technologies
http://www.academie-technologies.fr
Créée en décembre 2000, l'Académie des technologies est la plus jeune des Académies françaises. Son ambition est d'être le Corps intermédiaire de référence entre les décideurs et l'opinion publique pour favoriser l'essor d'un progrès technologique au service de l'homme. Organisations, missions, avis, rapports et publications.
Académie d'agriculture de France
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/AAF/index.htm
Héritière de la Société royale d’agriculture fondée en 1761, l’Académie d’Agriculture diffuse les connaissances en agriculture depuis la fin du XVIIIème siècle. Les séances de l’Académie sont publiques. Présentation des thèmes abordés chaque semaine. Organisation, histoire, publications, événements, colloques.
Académie universelle des cultures
http://www.academie-universelle.org/
Créée en 1992, l'Académie Universelle des Cultures est constituée de personnalités du monde entier appartenant au domaine des lettres, des arts et des sciences. Présentation des membres, buts et actions. Consultation en ligne des travaux. Le site met régulièrement à jour la liste des publications ainsi que l’Agenda des manifestations et forums organisés par l’Académie.
Interacadémies
http://www.interacademies.com/
La Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts a pour objet le regroupement des académies de Province et de l’Etranger.
Le site Web présente ses activités, ses statuts, ainsi qu’un historique de l’Association. Le site est actuellement en cours de développement.
Académie d'Alsace
http://www.academie-alsace.asso.fr
L’Académie d’Alsace trouve ses origines en 1769, lorsque la ville de Strasbourg se dote d'une Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres.
Aujourd’hui, la société savante régionale présente sur le Web ses publications : les « Annales de l'Académie d'Alsace » et « Regards sur l'Alsace et son Destin » .