Liens

Institutions et organisations nationales et internationales

Retour annuaire

Rechercher
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

France

La présidence de la République
www.elysee.fr/
Elysee.fr, le site officiel de la Présidence de la République, se décompose en 6 rubriques principales : les Institutions, le Président, l’Elysée, les Discours du Président, les Communiqués du Conseil des Ministres. L’Agenda du Président est consultable en ligne. A noter : un historique des symboles républicains, ainsi qu’une galerie complète des portraits des Présidents, depuis Louis-Napoléon Bonaparte.
Moteur de Recherche – Newsletter
Le site du Premier ministre
www.premier-ministre.gouv.fr/
Portail du Gouvernement français, le site du Premier Ministre met en avant dès la page d’accueil des articles d’actualité : discours récents, actualité des réformes, projets de lois, analyses statistiques… Parmi les entrées principales, outre une présentation des institutions, de Matignon et du Gouvernement, une rubrique est consacrée aux chantiers gouvernementaux, et deux autres proposent de consulter les agendas des ministres, ainsi que les rapports du Conseil des ministres.
Moteur de recherche – Plan du site – Newsletter – Archives Audio et Video
L’Assemblée nationale
www.assemblee-nationale.fr/
Comme pour bon nombre de serveurs institutionnels, l’usage du Plan du site est ici indispensable afin de saisir d’un seul regard l’ensemble des services offerts en ligne. Ainsi est-il plus aisé de retrouver les travaux législatifs, projets et propositions de lois, rapports et textes adoptés ainsi que les comptes-rendus situés dans la rubrique « Actualités ». A noter : quelques liens vers les sites de Parlements étrangers, ainsi que le « Trombinoscope » des députés.
Moteur de recherche – Paln de site – Forum – Newsletter
Le Sénat
www.senat.fr/
Le sénat met à la disposition des internautes une masse d’informations sur les activités et missions de ses membres. Des derniers rapports aux propositions de lois en passant par la consultation en ligne du Bulletin et de la Lettre d’information, l’Institution ouvre ses portes au grand public. A noter : des forums de discussion avec les sénateurs. Les séances du sénat en Vidéo. Des liens orientés vers des sites juridiques, économiques, européens, internationaux, les collectivités locales, la presse.
Newsletter – Moteur de recherche – Forums – Plan du site - Liens
Le Conseil constitutionnel
www.conseil-constitutionnel.fr/
Afin de trouver facilement les informations présentes sur les pages du Conseil Constitutionnel, mieux vaut se rendre sur le plan du site. Huit rubriques principales donnent alors accès au site de l’instance de régulation de la vie politique : Jurisprudence-Doctrine, Textes (la Constitution), Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Activités Internationales, Membres, Généralités (présentation, missions…), Signets Internet de sites institutionnels internationaux. Les décisions, publications récentes et textes sont disponibles en ligne.
Le Conseil économique et social
www.conseil-economique-et-social.fr
Le CES, assemblée constitutionnelle consultative, présente ses missions, membres et groupes de représentation. Une base documentaire des avis, rapports et études donne accès aux travaux et publications du Conseil, pour certains accessibles en ligne, dont « Les notes d’Iéna ». Les publications depuis 1947 sont présentées sous la forme de notices bibliographiques.
Le Conseil d’Etat
www.conseil-etat.fr/
Avant tout destiné au grand public, le site de l’institution judiciaire administrative permet de retrouver toutes les informations sur les tribunaux et cours administratives de France. Rapports et études sont présentés. Certains peuvent se télécharger. Les communiqués de presse sont également accessibles en téléchargement.
La Cour de cassation
www.courdecassation.fr
Le contenu du site de la Cour de Cassation, très riche en documents, offre la possibilité de consulter le Bulletin d’Information de la Cour de Cassation (BICC), les Rapports Annuels, Grands Arrêts et Textes de la Cour. En outre, l’Actualité de la Jurisprudence présente un Calendrier des Assemblées plénières et Chambres mixtes ainsi que les Arrêts les plus récents de la Cour. Enfin, la rubrique « Manifestations » tient lieu d’agenda des colloques, expositions, audiences solennelles et conférences organisées au sein de l’Institution. La liste des magistrats, fonctionnaires et avocats de la Cour est accessible.
La Cour des comptes
www.ccomptes.fr
La Cour des Comptes et les Chambres Régionales des Comptes partagent un même espace pour mieux informer le public sur leurs activités, missions et compétences. Tous les rapports publics de la Cour depuis 1992 ainsi que le catalogue des publications sont consultables en ligne. Une liste de liens ouvre la voie à de nombreux sites d’Organismes professionnels comptables nationaux et internationaux.
Le Médiateur de la République
www.mediateur-de-la-republique.fr
Le site du Médiateur de la république a pour principal objectif de faire connaître au grand public le rôle, les fonctions et les attributions de l’institution fondée en 1973. La revue Médialogue peut être consultée en ligne. A noter également la présence d’une liste des médiateurs et onbudsmän dans le monde.
Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
www.unaf.fr
L'UNAF est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Elle anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales (UDAF) et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de service aux familles.
Institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI)
www.inpi.fr/
Afin de mieux connaître et comprendre la propriété industrielle et la protection des brevets, marques, dessins et autres créations, le site de l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle propose d’accéder en ligne à son centre de documentation, ses services d’information (base de données) ainsi qu’à des informations concernant ses publications. Un agenda des salons et forums d’entreprises est également disponible.
Commission Nationale de l’informatique et des libertés
www.cnil.fr/
Instituée par la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui la qualifie d’autorité administrative indépendante, la CNIL propose sur son site de découvrir ses missions, rapports annuels, publications et autres textes officiels. Une rubrique spécifique à l’Internet apporte de multiples éclairages sur les droits des internautes. A noter la présence d’un « Espace Juniors ».
Service public
www.service-public.fr/
Ce portail officiel de l’Administration française, mis à jour régulièrement, se divise en 3 grands pôles : une partie « moteur de recherche » donne accès à des formulaires disponibles en ligne et adresses, classés par catégories (assurance, succession, santé, justice…). Un accès direct est proposé vers les annuaires des services de l’Administration, les sites internet publics nationaux et internationaux, les sites des textes et rapports officiels, les emplois dans l’administration. Une autre partie du portail concerne l’actualité (justice, environnement, impôts…). Une rubrique « Professionnels et entreprises » sert de guide vers les sites de formulaires en ligne à destination des entreprises.
Moteur de recherche – Plan du site – Newsletter
Adminet
www.adminet.fr/
Portail indépendant, Adminet se présente comme étant un « Web administratif et citoyen offrant un gamme de services et d’informations pour l’Administration publique et ses usagers : un espace destiné aux collectivités locales, des liens vers des textes juridiques et le Journal Officiel, une bibliographie, des dossiers thématiques complets sur les associations, l’urbanisme…
Moteur de recherche – Nombreux liens
Legifrance
www.legifrance.gouv.fr/
L’essentiel du Droit Français se trouve sur ce portail d’information juridique officiel sous forme de textes accessibles en ligne ou via abonnements : la Constitution, les codes, Lois et règlements, le Journal officiel, bulletins officiels, conventions collectives, l'actualité juridique, la jurisprudence, traités et accords internationaux, textes et articles de droit communautaire. Des liens guident les internautes vers des sites juridiques dans le monde et pages Web d’autorités administratives Indépendantes.
Education.fr
www.education.fr/
Le portail du Ministère de l’Education Nationale s’adresse aux parents, élèves, étudiants, personnels de l’éducation, élus…Le portail propose une liste des sites officiels (IUFM, Educasources…), des resssources pédagogiques et documentaires, textes officiels, discours et communiqués.
Moteur de recherche
Journal Officiel
www.journal-officiel.gouv.fr/
Le catalogue des ouvrages, cédéroms, édition périodiques et publications de l’Union Européenne sont disponibles en ligne. Ce site permet un accès aux divers services proposés dans les publications officielles : appels d'offres des marchés publics, conventions collectives, lois et décrets, annonces légales…
Plan du site – Moteur de recherche
Le Carnet d’adresses de France-diplomatie
www.France-diplomatie.fr/index.html
Le portail du Quai d’Orsay propose une multitude de services et informations (archices diplomatiques, francophonie, espace culturel…). Parmi ces services, le Carnet d’adresses permet d’accéder aux pages Web ou annuaires postaux et téléphoniques des réseaux français dans le monde : le réseau diplomatique et consulaire français (ambassades, postes d’expansion économique), le réseau culturel de coopération, les ambassades et consultas étrangers en France..
Annuaire de liens
Droit.org
www.droit.org/
Le portail du droit français (site indépendant mi-associatif, mi-universitaire), est une véritable mine de liens vers les textes fondamentaux français et européens, les lois, décrets et textes (de 1566 à 1942), Codes (recherche par mots clés), Bulletin Officiel, articles et revues juridiques, travaux parlementaires et sites d’actualité juridique. A signaler : le guide pratique des tribunaux.
Newsletter
Scrutin.org
www.scrutin.org/
L’actualité des élections en France est présentée, décortiquée et analysée dans le détail sur ce site indépendant, véritable plate-forme d’observation de la vie politique française. Au menu : l’actualité des élections en France, en Europe et dans le monde, des portraits et interviews d’élus, des liens vers les sites de campagne de tous els partis politiques et leurs programmes, textes officiels (opérations de vote, droit électoral…).
Moteur de recherche

Europe

Europa – Le portail des institutions européennes
http://europa.eu.int/
Le serveur de l’Union européenne présente le Parlement, le Conseil, la Commission, la Cour de Justice, la Cour des Comptes ainsi que les autres organes de l’Union. Le portail fournit toutes les informations de base sur l’Union (textes, actualités, documents officiels, textes juridiques, publications, BDD…) ainsi que les liens vers les diverses institutions. Accès thématiques et alphabétiques.
Moteur de recherche
Parlement européen
www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm
EUROPARL propose de découvrir ses activités (Commissions, auditions, conférences, sommets…), la liste des parlementaires, ses archives et textes de référence (journaux officiels). La Charte des Droits fondamentaux en texte intégral.
Moteur de recherche – Adresses et liens utiles
Conseil de l’Union européenne
http://ue.eu.int/fr/summ.htm
La composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil sont détaillés. Documents, traités et accords sont accessible en ligne, ainsi que l’ordre du jour des manifestations publiques. La librairie en ligne présente des extraits d’ouvrages. Liens vers tous les sites gouvernementaux.
Moteur de recherche - Agenda
Commission européenne
http://europa.eu.int/comm/index_fr.htm
Organe de l’Union Européenne, la Commission présente son programme de travail, son rôle, ses objectifs, composition et organisation. Dossiers clés, enquêtes, documents officiels de la Commission et archives du site sont accessibles en ligne.
Moteur de recherche
Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)
http://www.osce.org/
Le site de l’OSCE permet au grand public de découvrir les fonctions et le rôle de l’institution européenne. La bibliothèque contient les documents, journaux et décisions publiés par divers organes de négociation de la CSCE/OSCE à l'occasion de différents événements et réunions qui se sont tenues entre 1973 jusqu'à ce jour. Tous ces documents sont disponibles en ligne (téléchargement) : liste chronologique, sommets , conseils ministériels, réunions, rapports annuels, traité sur les forces armées conventionnelles en Europe…
Site disponible en Français – Liste de contacts – Moteur de recherche
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
http://www.oecd.org/index-fr.htm
Dès la page d’accueil, l’OCDE met à la disposition des Internautes la liste des thèmes, dossiers et études statistiques traités par l’Institution, qui propose un accès gratuit à ces documents via une recherche par date, thème ou sujet spécifique. Deux sites annexes sont dédiés aux sources documentaires et publications de l’OCDE : La librairie (http://electrade.gfi.fr/cgi-bin/OECDBookShop.storefront/) et SourceOecd (http://www.sourceoecd.org).
Accessible en français – Moteur de recherche
Cour de Justice européenne
http://curia.eu.int/fr/index.htm
Institution juridique européenne fondée en 1952, la Cour de Justice européenne donne accès en plus de 10 langues à des documents et informations sur ses activités : textes relatifs à l’Institution, statistiques judiciaires de la Cour et du Tribunal depuis 1997, extraits de rapports annuels, Bulletin périodique de jurisprudence, catalogue de la bibliothèque et bibliographie courante.
Plan du site
Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD)
http://www.ebrd.com/francais/
Créée en 1991, le rôle de la BERD est de favoriser la transition vers une économie de marché des pays d’Europe centrale et orientale de la Communauté d’Etats Indépendants (CEI). Les pages de la BERD proposent de découvrir ses activités, rapports annuels, communicatoins et publications. Le financement des PME ainsi que les règles de passation des marchés font l’objet de rubriques complètes.

International

Organisation des Nations Unies
http://www.un.org/
L’ONU répertorie l’ensemble de ses « branches » et activités. Etats membres, composition des principaux organes, documents, chartes, publications et bases de données sont disponibles en ligne (statistiques, catalogues, archives…). Agenda des conférences et événements. Nombreuses cartes.
Moteur de recherche – index - liens
Répertoire officiel des sites des organismes du système des Nations-Unies sur la toile
http://www.unsystem.org/fr/
Le répertoire des Nations Unies fournit un index alphabétique des sites web de toutes les agences, administrations, associations internationales et institutions faisant partie de l’ONU. De l’Administration Postale des Nations Unies à « Womenwatch », près de 100 liens sont proposés.
Disponible en français – Index alphabétique – Recherche thématique
Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies (UNHCHR)
http://www.unhchr.ch/
Outre le fait de pouvoir trouver sur ces pages la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en plus de 300 langues, le Haut Commissariat dévoile l’ensemble de ses missions dans le monde dans le domaine des droits de l’homme et du développement. Les publications (rapports, résolutions, traités, chartes, déclarations), ne sont pas toujours faciles à trouver. L’usage du plan du site ou du moteur peut s’avérer nécessaire.
Accessible en français – Moteur de recherche – Plan de site
UNICEF
http://www.unicef.org/
Véritable base de données d’informations sur la situation des enfants et des femmes dans le monde, le site de l’UNICEF met à la disposition des Internautes ses rapports et dossiers régulièrement actualisés. Le catalogue des publications en anglais permet de commander les revues, ouvrages et rapports directement sur le site (plus de 52 titres). Les données statistiques sont également disponibles en anglais. A noter : les coordonnées des bureaux régionaux et nationaux, indispensables pour les commandes d’ouvrages.
Accessible en français – Moteur de recherche
Cour Internationale de Justice
http://www.icj-cij.org/icjcij01.htm
La Cour internationale de Justice de La Haye est l'organe judiciaire principal de l'Organisation des Nations Unies. Sur son site, la Cour présente son rôle, ses activités, décisions et publications. Parmi celles-ci, 5 séries sont indexées : Recueil des arrêts, avis consultatifs et ordonnances - Mémoires, plaidoiries et documents - Actes et documents - Annuaire – Bibliographie. Pas de résums d’ouvrages ni commande en ligne.
Site accessible en Français – Newsletter
Fonds Monétaire International (FMI)
http://www.imf.org/
Site principalement en langue anglaise, l’institution financière internationale présente ses statuts et son organigramme, mais surtout ses très nombreuses publications résumées et téléchargeables : discours, communiqués, articles et commentaires, périodiques, revues économiques, rapports statistiques, analysés politiques… Possibilité de recherche multicritères sur la Base de Données des publications.
Site partiellement accessible en Français - Plan du site – Moteur de recherche – Index du site
Organisation Internationale du Travail (OIT)
http://www.ilo.org/
Dès la page d’accueil, l’OIT présente l’essentiel de ses fonctions et attributions en 4 points : Normes et Principes et Droits fondamentaux du Travail / Emploi / Protection Sociale / Dialogue Social. L’usage du moteur de recherche ou du plan du site est indispensable ! A retenir : une liste conséquente de publications (Rapport sur l’emploi dans le monde, bases de données et bibliothèque du Bureau International du Travail, magazine de l’OIT…).
Site accessible en Français – Liens – Plan – Moteur de recherche
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
http://www.wipo.org/
L'OMPI facilite l'accès aux informations en matière de propriété intellectuelle en proposant un ensemble d'actualités et de sources d'informations. Parmi celles-ci, il est possible de consulter le catalogue de la librairie électronique de l’organisation et de commander des publications en ligne. Des liens donnent accès à une collection de lois. A noter : les classifications internationales, les pages de l’Académie de l’OMPI, une rubrique sur les marques internationales.
Site accessible en français – Moteur de recherche – Liens
Banque Mondiale
http://www.worldbank.org/
Toutes les pages du site de la Banque ne sont pas accessibles en français (publications, newsletters, forums de discussion, présentation générale, actualités). Cependant, une rubrique entière est consacrée aux ressources en français : rapports sur le développement dans le monde (depuis 1995), documents en ligne sur les institutions de la Banque dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le Sida, l’endettement. Des informations sur la Région Afrique (notes, réunions, conférences…). Des liens sur le thème du Développement.
Site partiellement accessible en Français - Moteur de recherche – Index du site - Newsletters
UNESCO
http://www.unesco.org/
Du catalogue des publications écrites aux données statistiques, en passant par la documentation audiovisuelle, les archives et une liste des bibliothèques de l’organisme Onusien, ce site offre une masse d’informations extrêmement riche sur l’état de l’éducation, de la culture et des sciences dans le monde. Le plan du site ainsi que le moteur de recherche sont indispensables sur ce portai. A noter que le plan du site présente les thèmes abordés par ordre alphabétique, de « Africa » à « Youth ».
Site disponible en Français – Moteur de recherche – Plan du site
FAO
http://www.fao.org/
Toutes les informations concernant l’alimentation et l’agriculture dans le monde, se trouvent sur ces pages. Des dossiers thématiques donnent accès à l’actuélité de la pêche, de l’agriculture, des forêts et de la nutrition (données statistiques, rapports mondiaux, ouvrages…). Le catalogue interactif (recherches par titre, thème, cote ISBN ou année), offre un accès aux publications qu’il est possible de commander en ligne. Une liste des bibliothèques dépositaires est également accessible.
Site disponible en Français – Moteur de recherche
Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD)
http://www.worldbank.org/html/extdr/backgrd/ibrd/
Membre du Groupe de la Banque Mondiale, le site de la BIRD offre peu d’informations propres : quelques rapports annuels (197, 1998, 1999), informations sur son rôle, ses services et produits financiers.
Site membre de la Banque Mondiale – Plan - Moteur de recherche
Union interparlementaire (UIP)
http://www.ipu.org/french/
Les pages de l’Union interparlementaire se présentent comme étant « Le site sur la Démocratie parlementaire » . Outre la présentation de l’institution (fonctionnement, réunions, groupes de travail…), il est possible de se connecter à la Base de Données PARLIT de la Bibliothèque de l’Union, référençant plus de 7000 ouvrages et études ainsi que 30.000 articles tirés de 160 périodiques sur le rôle, la structure et le fonctionnement des parlements nationaux, les systèmes électoraux, le droit constitutionnel, l’histoire et la science politique.
Moteur de recherche – Pages disponibles en français – Liens utiles