Académiciens

Jean Cluzel

 

L'académicien

En quelques mots

Carrière

Oeuvres

Travaux académiques

Discours et conférences

 

Retour aux membres

Présentation
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

En quelques mots

" C'est un grand privilège d'être le citoyen d'une démocratie. Encore faut-il contribuer à la faire vivre.
Dans les milieux provinciaux notamment, beaucoup sont prêts à payer de leur personne et de leur temps pour peu qu'on leur explique les règles du jeu démocratique et qu'on les éclaire sur les problèmes auxquels ils ont à faire face.
Telle fut ma conviction au début des années 40.
Dans les années 50, j'ai pris, dans l'Allier, la tête d'un mouvement rassemblant ceux qui avaient décidé de présenter à leurs concitoyens les moyens de s'informer et d'agir pour le bien commun.
Si ce mouvement a pu réunir dans un débat honnête, des personnes de tendances différentes, c'est qu'il a su se mettre au service d'un idéal de justice, de dignité et de progrès pour tous grâçe à l'effort de tous.
Bien des idées ont été agitées lors des rencontres de Bransat et de Paris, en réponse aux défis de l'heure. L'évidence s'impose que, dans cette aventure, chacun a fait et continu à faire ce à quoi démocratie oblige.
Dans un monde soumis à la plus brutale des compétitions culturelles et dans l'effervescence des technologies au service d'appétits financiers mondiaux, mon combat au sein du secteur audiovisuel a été d'appeler à la préservation de notre identité culturelle pour la liberté de l'esprit ".
(Jean Cluzel)