Académiciens

Gilbert Guillaume

 

L'académicien

Carrière

Oeuvres

Travaux académiques

Discours et conférences

 

Retour aux membres

Présentation
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Carrière


Licencié en droit de l’Université de Paris, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé de d’études supérieures d’économie politique et de science économique de l’Université de Paris, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration — major de la promotion France-Afrique, Conseiller d'Etat honoraire, M. Guillaume a notamment exercé les fonctions de Directeur des Affaires juridiques au ministère français des Affaires étrangères (1979-1987). Il a représenté la France dans de nombreuses affaires devant la Cour de justice des Communautés européennes, la Commission et la Cour européenne des droits de l'homme et dans divers arbitrages. Il a été membre, puis Président de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il a dirigé les délégations françaises dans de nombreuses conférences des Nations unies.

Depuis 1980, il est membre de la Cour permanente d'arbitrage et a été arbitre désigné par de nombreuses organisations (INTELSAT, OACI,...). Il est Président de la Commission de recours de l'Organisation européenne de télécommunication par satellite et conciliateur et arbitre de Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Juge à la Cour internationale de justice de septembre 1987 à février 2005, M. Guillaume a été élu Président de cette juridiction le 6 février 2000 pour un mandat de trois ans.

Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Institut des hautes études internationales de l'Université de Paris, à l'ENA, à l'Ecole nationale de l'aviation civile, à l'Ecole nationale des ponts et chaussées et à l'Institut international d'administration publique.

Voir sa biographie détaillée