Académiciens

André Vacheron

 

L'académicien

Carrière

Oeuvres

Travaux académiques

 

 

Retour aux membres

Présentation
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Carrière

Après des études à la Faculté de Médecine de Paris, où il présente une thèse de Doctorat en 1964, il devient médecin des Hôpitaux de Paris et agrégé de cardiologie en 1970.

De 1981 à 1999, il dirige le service de cardiologie de l’hôpital Necker.

Professeur titulaire de clinique cardiologique à la faculté de médecine de Paris depuis 1981, il est désormais professeur émérite à l’université René Descartes depuis 2002.

Pendant 13 ans, il siège au Conseil national des Universités, dont il préside durant six années la section de cardiologie. Il est membre de l’Académie nationale de Médecine depuis 1990 et en a été le président en 2005. En 1995, il a présidé la Société française de Cardiologie et, en 2000, la Société médicale des hôpitaux de Paris.

En 2007, à la demande de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il participe à la réflexion sur la réforme de la 1e année des études médicales.

Sa réputation, qui a franchi les frontières françaises, lui vaut d’être membre de plusieurs sociétés étrangères de cardiologie (de Grèce, du Portugal et de Roumanie) et d’avoir été élu membre de l’Académie des Sciences de New York. Ainsi contribue-t-il au rayonnement de la médecine française en Europe et dans le monde.

Ses travaux scientifiques ont été centrés sur la médecine nucléaire et ses applications en cardiologie. Il est l'auteur de 350 publications de cardiologie et d'un Traité de cardiologie réédité pour la troisième fois en 1999 en raison de son succès.

André Vacheron s'intéresse à l'heure actuelle à la sécurité alimentaire et préside depuis sa création en 1997 le Comité scientifique de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Ce comité constitue un organisme de réflexion et de conseil et rassemble les informations objectives indispensables permettant aux entreprises de la grande distribution de prendre des positions justifiées en matière de sécurité alimentaire.