Prix et
fondations

Fondations sans Prix

Prix et médailles

Aides et Secours

 

 

Prix et
fondations
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

 L'Institut de France et les Académies ont la capacité d'abriter des fondations qui bénéficient d'un régime particulier.

      L'Académie regroupe actuellement 117 fondations, créées régulièrement depuis deux siècles de la plus ancienne (Fondation Félix de Beaujour) à la plus récente (Fondation BALAFENN), créée en 2009.

      Qu'est-ce qu'une fondation de l'Académie ? Il s'agit de la constitution d'un capital, transmis à l'Académie par don ou par legs, en vue de l'exécution d'une charge. Cette dernière est le plus souvent la distribution d'un prix dont le montant est financé par les revenus du capital.

      La formule est donc simple et sa souplesse permet de tenir compte des désirs des fondateurs.

      Les donateurs ou les légataires trouvent plusieurs avantages à créer une fondation auprès de l'Académie.

  • Ils sont assurés de la pérennité de l'institution qui abrite la fondation et exécute fidèlement les charges qui lui incombent, sous peine d'annulation de l'acte.
  • Le gestion des biens légués ou transmis est soumise aux principes rigoureux de la gestion publique qui interdisent l'amoindrissemnt du capital.
  • La distribution du prix qu'ils entendent créer est soumise à l'examen des experts que sont les académiciens, ce qui constitue un gage de sérieux.

      L'Académie attache une grande importance aux fondations et à la confiance que lui ont fait les hommes et les femmes depuis deux cents ans. Consciente de sa responsabilité et fidèle à la mémoire de leurs noms et de leurs idéaux, elle s'acquitte, au mieux de ses capacités, des tâches qui lui ont été confiées.