Création d’entreprise. La double révolution,

par Yvon Gattaz
Paris (Eyrolles), 2014, 216 pages
présenté par Pierre Bauchet.

Les propos de Monsieur Yvon Gattaz sont le fruit d’une double expérience ; il crée le groupe RADIAL, puis, en1986, l’association, « Jeunesse et entreprises ».

L’ouvrage relève les deux aspects significatifs de cette évolution : l’intérêt croissant des étudiants comme celui des enseignants de l’enseignement supérieur français pour la création et le développement d’entreprises, les encouragements en ce sens de l’opinion et des pouvoirs publics, par des initiatives réglementaires, tels le statut d’auto entrepreneur,  ont contribué à la création et a développement d’entreprises comme en témoigne les statistiques récentes. En effet, à partir des années 70, la France crée de nouvelles  entreprises à un rythme qui devait, en 2009, dépasser celui de nos voisins européens. Le Monde du I5 février, dans un article intitulé «  Start up, la France se réveille », vient confirmer cette évolution.

Le président Gattaz nuance à juste titre cet optimisme. Il montre que la France a connu « une mortalité infantile peu compressible ». En outre, la croissance des petites entreprises ainsi créées, a été faible, soit que les chefs d’entreprise hésitent à embaucher, soit qu

’ils craignent de nouvelles crises.
Les témoignages de créateurs d’entreprises  viennent illustrer dans  cet ouvrage les conclusions de l’auteur.

Pierre Bauchet