Colloques

 

 

 

Travaux
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Colloque "Le sens de la vie" Organisé par Edgardo D. Carosella, en partenariat avec l'Académie des sciences morales et politiques Fondation Singer-Polignac, 28 février-1er mars 2017

Le sens de la vie nous renvoie à une question qui interpelle l’homme sur son origine et la finalité de sa vie. Quand le sens de la vie échappe à l’individu, il est confronté à ses incertitudes et craintes et peut succomber dans le chaos, allant du repliement sur soi jusqu’à sa destruction. Quand la vie n’a pas de sens, elle n’a plus aucun prix et ne suscite aucun espoir.

La vie se présente sous des formes et des échelles tellement différentes et variées que la réponse à son sens ne peut pas être unique et moins encore universelle. Suivre la matérialité du vivant et particulièrement de l’homme ne ferait que dévier la réponse si l’on ne tenait pas compte que cette matérialité est le produit d’une longue évolution. Elle a donné à chaque espèce une dynamique qui fait que le sens de la vie est en constant changement et que probablement sa seule finalité est la vie elle-même et la conservation de l’espèce. Ce colloque essaiera de prendre comme point de départ la nature.

Ont participé à ce colloque : François Gros, Pierre Encrenaz, Laurent Petitgirard, Edgardo D. Carosella, Miroslav Radman, Jean-Luc Marion, Denis Duboule, Federico Mayor, François Terré, Pascale Cossart, Pierre Delvolvé, Jean-François Mattei, Pierre Manent, Jean-Claude Trichet, Christian Amatore, Haïm Korsia, Mohammad Ali Amir-Moezzi et Bertrand Saint-Sernin.

Programme et vidéos en ligne sur :
https://www.singer-polignac.org/fr/missions/sciences/colloques/994-le-sens-de-la-vie