Séances publiques

Séances ordinaires

 

Séances solennelles

 

Notices et éloges

 

Séances exceptionnelles

Travaux
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Vue d'ensemble


SÉANCES ORDINAIRES :

Le Président de l'Académie, élu par ses confrères pour une durée d''un an, définit un thème d’étude autour duquel il organise un cycle de communications présentées le lundi en Petite Salle des Séances selon un calendrier défini. Un débat entre les académiciens et leur invité fait suite à la lecture que ce dernier vient de leur faire.

Ces séances débutent à 15 heures sauf indications contraires de lieu ou de date. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée, sans inscription préalable. Pour y assister, se présenter à la loge d'entrée du :

Palais de l'Institut : 23, quai Conti - 75006 Paris.

Sont disponibles sur ce site, dans leur intégralité :

  • l'ensemble des communications prononcées devant l'Académie depuis 1999,
  • les débats ayant fait suite à leur lecture depuis 2002,
  • ainsi que quelques communications des années antérieures.


SÉANCES EXTRAORDINAIRES ou SOLENNELLES:

Chaque année, dans le courant du mois de novembre, l’Académie organise une séance solennelle sous la Coupole de l’Institut. Le Président de l’Académie et le Secrétaire perpétuel y prononcent des discours qui font la synthèse des travaux académiques, dessinent des orientations futures et traitent d’un grand sujet de société.
De façon ponctuelle, des séances peuvent être organisées sous la Coupole ou dans la Grande Salle des séances à l’occasion d’une célébration (tel le bicentenaire du Code Napoléon), de l’accueil d’un hôte étranger ou de la remise d’un prix.

 

NOTICES :

Il est d’usage qu’un Académicien nouvellement élu fasse l’éloge de son prédécesseur au fauteuil qu’il occupe, en rédigeant et en lisant au cours d’une séance publique une notice sur sa vie et ses travaux. Les notices font l’objet d’une publication. Pour l’instant, seules les notices postérieures à 1999 sont disponibles sur ce site.

 

SÉANCES EXCEPTIONNELLES

Certaines séances sont parfois organisées en complément des séances dites ordinaires de l'Académie. Elles ont pour but de rendre hommage à un personnage ou de marquer un évènement particulier. Ces séances peuvent être le fruit de l'Académie des Sciences morales et politiques seule ou au contraire, celui d'une collaboration "inter-académique".