Calendrier
 
Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Les séances ordinaires de l'Académie des Sciences morales et politiques sont ouvertes à toute personne intéressée, sans inscription préalable. Pour y assister, se présenter à la loge d'entrée du palais de l'Institut :

23, quai Conti - 75006 Paris.

L'horaire des séances ordinaires est fixé à 15 heures, sauf indication contraire.

 

Les textes des communications passées et la retranscription des débats sont disponibles sur ce site cliquez ici.

Année 2017 - Présidence de Monsieur Michel PEBEREAU

09 janvier : Denis KESSLER, Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques - « Quelles sont les réformes indispensables et urgentes pour rapprocher rapidement et durablement nos performances de celles de l'Allemagne en matière d'emploi, de compétitivité et de finances publiques ? »

16 janvier : François ECALLE, Conseiller maître à la Cour des Comptes, président de l'association FIPECO - « Comment ramener rapidement et durablement nos dépenses publiques en deçà de 50 % du PIB, au niveau de la moyenne européenne ? »

23 janvier : Pierre CAHUC, Professeur à l'École polytechnique - « Comment ramener rapidement notre chômage structurel au niveau de celui de l'Allemagne et du Royaume-Uni ? »

30 janvier : Henri de CASTRIES, Président de l'Institut Montaigne - « Comment réorganiser notre système de prélèvements obligatoires pour améliorer rapidement et durablement la compétitivité de notre économie et de notre territoire et réduire notre chômage, à pression fiscale inchangée ? »

06 février : Christian FORESTIER, Ancien administrateur Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), consultant auprès de la Conférence des Présidents d'Universités pour la formation professionnelle et l'apprentissage - « Comment réduire drastiquement le nombre de jeunes Français qui sortent de notre système éducatif avec un niveau de formation très insuffisant ? »

20 février : Philippe TRAINAR, Chief Economist, conseiller du Président de SCOR - « Comment assurer rapidement et durablement l'équilibre et l'équité de nos systèmes de retraite ? »

27 février : Jean-Michel BLANQUER, Professeur de droit public, Président de l'Institut des Amériques (IdA), Directeur général du Groupe ESSEC - « Comment revaloriser la filière professionnelle et l'apprentissage dans l'esprit des enseignants, des familles et des élèves ? »

06 mars : Guy VALLANCIEN, Professeur d'urologie à l'université Paris Descartes, membre de l'Académie nationale de Médecine et de l'Académie nationale de Chirurgie - « Quelles réformes de notre système de santé pour assurer l'équilibre de l'assurance maladie sans affecter la qualité des soins ? »

13 mars : Jean-Marc DANIEL, Professeur associé à l'ESCP Europe et directeur de rédaction de la revue Sociétal - « Le paritarisme : un atout ou un handicap pour l'avenir ? »

20 mars : Agnès VERDIER-MOLINIE, Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques - « Comment réduire le mille-feuilles territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

27 mars : Gilbert CETTE, Membre du Conseil d'Analyse économique (CAE) - « Quelle réforme du Code du travail pour améliorer la compétitivité et la croissance de l'économie et réduire le chômage ? »

24 avril : Michèle DEBONNEUIL, Administrateur de l'INSEE, Inspecteur général des Finances - « L'essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ? »

15 mai : Thierry BRETON, Président-Directeur général d'Atos - «Comment faire de la révolution digitale un moteur de la croissance et de l'emploi en France ? »

22 mai : Michel DIDIER, Président de Coe-Rexecode - « Quelle fiscalité de l'épargne et du capital pour retenir en France l'épargne des Français et l'orienter vers les entreprises ? »

29 mai :
Anne LAUVERGEON, Présidente d'ALP, présidente Commission Innovation 2030 - « Comment encourager l'innovation en France pour créer des emplois et de la croissance ? »

12 juin :
Nicolas BAVEREZ, Essayiste et avocat - « Quelles stratégies de défense et de sécurité face aux nouvelles menaces ? »

19 juin :
Elisabeth GROSDHOMME, Fondatrice et directrice de Paradigmes et Caetera - « L'économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques et à la création d'emplois ? »

26 juin : Philippe AGHION, Professeur au Collège de France - « Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d'enseignement supérieur et de recherche ? »

03 juillet :
Jean-Paul BOUTTES, Chef Économiste d'EDF - «Quelle politique de l'énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l'environnement ? »

18 septembre : Bertrand MARTINOT, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France - «Le travail indépendant : une alternative au salariat ? »

25 septembre :
Marie-Anne FRISON ROCHE, Professeur de droit économique à Sciences-Po - « Le système juridique français est-il un atout ou un handicap pour la compétitivité de nos entreprises et de notre territoire ? »

02 octobre : Installation de Monsieur Wolfgang SCHÄUBLE comme membre associé étranger de l'Académie au fauteuil laissé vacant par la décès de Roland Mortier

09 octobre : Lionel FONTAGNE, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne - « Comment restaurer le leadership en Europe de notre agriculture et de nos industries agroalimentaires ? »

16 octobre :
Maryvonne de SAINT PULGENT, Conseillère d'État, correspondant de l'Académie des Beaux-Arts - « Simplifier le droit pour libérer l'économie : la réforme est-elle possible ? »

06 novembre : François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France - « Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l'accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? »

13 novembre - Séance solennelle de rentrée


20 novembre : Jacques de LAROSIÈRE, Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques - « La création massive de monnaie à l'échelle mondiale présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Comment la contrôler ? »

27 novembre : Herman van ROMPUY, ancien Président du Conseil Européen - « Quelles sont les évolutions de l'Union économique et de l'Union politique nécessaires pour assurer la pérennité de l'Union monétaire européenne ? »

04 décembre : Hakim EL KAROUI, Essayiste et consultant - « Comment faire régresser le fondamentalisme musulman dans notre pays ? »

11 décembre :
Étienne WASMER, Professeur à Sciences-Po - « Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ? »

18 décembre : Jean TIROLE - Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques - « Les Français et l'économie »

Les séances se tiennent le lundi, à 15 heures.