Carnet
 
Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

Le lundi 9 février, M. Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie française, président du jury du Prix Tocqueville, a rendu hommage à Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008, au Palais de l'Institut en salle Édouard Bonnefous.

Lire les discours prononcés à cette occasion


Le Cardinal Roger Etchegaray, Président émérite du Conseil Pontifical Justice et Paix, et Mustafa Ceri, Grand Mufti de Bosnie, ont reçu, le mardi 21 septembre, à la Maison de l’UNESCO à Paris, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix.
Ce prix leur a été remis par le vice-président du jury, Jean Foyer, « en reconnaissance de leur action en faveur du dialogue entre les religions, de la tolérance et de la paix ».

Lire les discours


Le 9 novembre 2004, André Damien, membre de l'Institut et Grand Officier de l'ordre de la Légion d'Honneur a remis la cravate de Commandeur des Arts et Lettres à Monsieur Jean Cluzel, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques.

La céremonie s'est déroulée dans les salons du Boffrand au Palais du Luxembourg.

Monsieur Jean Cluzel a prononcé un discours en remerciement à l'allocution faite par Monsieur André Damien.

Lire les discours


Une séance commune à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à l'Académie des sciences morales et politiques a été organisée en hommage à Henri-Alexadre Wallon le lundi 11 octobre 2004. A cette occasion, ont successivement pris la parole:

M. Roland Drago, L'amendement Wallon
M. Jean Cluzel, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, Wallon, Jeanne d'Arc et la République
M. Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Hommage à Henri-Alexandre Wallon

Lire les discours


Une séance solennelle a célébré le bicentenaire du Code civil, le lundi 15 mars 2004 à 15 heures. A cette occasion, ont successivement pris la parole:

M. Michel Albert, Président de l'Académie, dans une allocution d'ouverture
M. Alain Plantey, L'esprit du Code.
M. Jean Tualrd, Code Cambacérès ? Code Portalis ? Code Napoléon.
M. Jean-Marc Varaut, Le quatuor des légistes
M. François Terré, Destinée du Code civil
M. Gabriel de Broglie, de l'Académie française, La langue du Code civil

Lire les discours


Pierre Messmer, Chancelier de l'Institut, a remis les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à M. Gérald Antoine, le lundi 1er mars 2004.
Lire les discours